faire ses courses en supermarché plutôt que sur internet

Comment les supermarchés résistent-ils à internet ?

La vente sur internet se démocratise et face à cela les supermarchés doivent trouver comment ne pas perdre sa clientèle. Les services de drive ou de retrait en magasin sont utiles, cependant ils ne peuvent remplacer des achats en point de vente. Voici donc quelques pistes qui peuvent permettre aux supermarchés de se développer face aux nouveaux consommateurs.

A I D A : Une méthode de vente qui s’applique toujours en supermarché

Qu’on le veuille ou non, le commerce c’est un ensemble de techniques de forces de vente, avec ou sans internet, c’est pareil ! Un message qui peut paraitre très optimiste, mais vous allez comprendre.

A I D A signifie cela :

  • Attirer l’attention
  • Susciter l’intérêt
  • Provoquer le désir
  • Obtenir l’achat

Est-ce que vous voyez quelque chose qui n’est pas possible à mettre en œuvre à cause d’internet ? Internet n’est pas un frein, c’est un canal de vente supplémentaire, comme fut une époque le camion du boulanger, du fromager ou du boucher qui passait devant chez vous. La priorité est donc pour un supermarché d’attirer l’attention. Cela peut se faire avec les traditionnelles offres promotionnelle, avec une agence d’animation commerciale à Paris ou encore avec des services tels que les chèques différés.

Hotesse animation commerciale, démonstration, promos, tout ce qui plait aux clients

Un supermarché qui vit, dans lequel il se passe quelque chose, c’est un magasin qui attire du monde. Une communication en amont avec des cadeaux, des promos, un jeu avec tirage au sort pour gagner un voyage, des réductions immédiates en caisse ou encore des animations, ça marche toujours. Avec l’appui d’une société d’animation commerciale les supermarchés sont armés face à la vente en ligne. On ne pourra jamais remplacer l’ambiance des allées centrales d’un grand magasin, c’est unique ! Et que dire des rayons de jouets à l’arrivée de Noël. Des exemples il y en a tellement. C’est pourquoi, les supermarchés, les magasins, les grandes surfaces, ne sont pas encore morts ! Loin de là, car le contact, la proximité, les services tels qu’on les connait, sont nécessaires. On a encore le temps de voir venir le tout e-commerce !